www.michelberetti.net
Œuvres    
Rome est toujours dans Rome
fragments

Rome, 1980. A la Congregatio de Causis Sanctorum où je consulte des documents pour le compte de la Télévision suisse qui m’a commandé un scénario sur Nicolas de Flue, un monsignore canadien me demande si je ne pourrais pas aider à accélérer un peu le procès de béatification d’une sainte qui se trouve en panne à cause du caractère assez particulier de sa vie. Escaladant les hautes étagères chargées de milliers de livres à la reliure rouge (les actes des procès des saints de l’Eglise), le monsignore me descend le dossier d’Anne-Catherine Emmerich (177-1824).
 
l'auteur sur l'un des forums antiques à Rome en &980

Représentations religieuses kitchissimes au Théâtre du Borgo San Spirito. Représentations scandaleuses de Carmelo Bene dans son théâtre-laboratoire. Carmelo Bene = Carmelo Bellini dans Rome est toujours dans Rome, titre prenant le contrepied de celui de la pièce de Gabriel Marcel, Rome n’est plus dans Rome.
 
Quelque temps après, voyage à Dülmen, en Allemagne, où a vécu Anne-Catherine Emmerich. La jeune et jolie nièce du prêtre me sert de guide. La petite maison a été entièrement reconstruite. Dans les vitrines, des bandes de tissu tâchées du sang de la bienheureuse dont les stigmates s’ouvrent tous les vendredis à la même heure.
 
Michel Beretti sur l'un des forums antiques à Rome en 1980

Il faut qu’une femme soit en communication directe avec Dieu pour que le poète écrive : pendant plusieurs années, le poète Clemens Brentano a servi de secrétaire à Anne-Catherine Emmerich et a ainsi noirci 16 000 pages de visions mystiques. Il a aussi pas mal brodé, ce qui a retardé le procès. Curieux couple, non exempt de disputes : elle lui reproche de faire de la Littérature avec ses ajouts, il boude. En fait, il est amoureux. Elle est belle. Parfois elle découvre ses seins pour lui montrer une plaie saignante à l’emplacement de la lance qui s’enfonce dans le flanc du Christ en croix. Extases à la Bernini.

Anne-Catherine Emmerich est béatifiée en 2004.

D’abord destiné à une classe de l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg, Rome est toujours dans Rome est resté à l’état de fragments. La représentation de la Grâce sur le théâtre est peut-être une entreprise impossible, comme cet instant impalpable où le comédien Genet devient saint Genet en jouant le rôle d’un martyr chrétien. André Steiger, qui a mis en scène la pièce de Rotrou à la Comédie-Française, a fait une lecture-performance de Rome est toujours dans Rome au Théâtre du Grütli en 1982.
 
Beretti en touriste sur les forums romains en 1980

photographies : Bruno Liberda
 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.