www.michelberetti.net
Œuvres    
Quel temps fait-il à Fribourg ?
pièce radiophonique

Les Suisses furent autrefois des migrants contraints de quitter leur pays, chassés par la misère. Cette pièce radiophonique le rappelle en évoquant le voyage tragique des Fribourgeois vers une improbable colonie au Brésil qui deviendrait un jour Nova Fribourgo. Au début du 19e siècle, quelques milliers de Suisses, dont plusieurs centaines de Fribourgeois, s’embarquent pour le Brésil. La Suisse se débarrasse ainsi de ses Heimatlosen, de ses assistés, de ses laissés pour compte, de ses repris de justice et de ses prostituées. Pendant la longue traversée de 146 jours, un cinquième des émigrants moururent avant de vivre sans espoir sur une terre à laquelle ils n’étaient pas préparés.
 
avec : Marie-Claude Joliat, Adrien Nicati, Danielle Boumaix, André Faure, Jean-Pierre Moriaud, Jean-Charles Fontana, Harriett Kraatz, Antoinette Martin, Catherine  Sumi, Claire Dominique, Gérard Carrat, Véronique Mermoud, Philippe Mentha, André Neury, Laure Della Santa, Janine Michel
 
réalisation : Geneviève Bovard
 
enregistrement : 5 mai 1976 au Studio de Genève
première diffusion sur Espace 2 (RSR, Radio Suisse Romande) : 23 novembre 1976

remerciements à Delphine Zimmermann (RTS Radio Télévision Suisse)
 
 
 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.