www.michelberetti.net
Actualités    
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali)
Projet Théâtre à l'Ecole" de Layidou-Mali

L'association Layidou-Mali a mis en place avec ténacité à Sikasso son projet au long cours de Théâtre à l'Ecole" dans les lycées.
En finale du projet, il y avait 10 extraits de pièces. Plusieurs lycéens ont choisi de jouer ma pièce En couple, créée en 2015 à Cotonou, puis superbement interprétée par Honorine Diama et Jean-Marie Ambroise Traoré mis en scène par Hyppolite Kanga.
A l'heure du zapping, une pièce de théâtre, c'est comme un kleenex : elle ne dure pas longtemps, et puis elle passe aux oubliettes parce qu'il faut du nouveau. Créée il y a sept ans, En couple est une "vieille" pièce...
Je suis donc d'autant plus heureux que Safiata Sacko, jeune élève comédienne de l'Institut national des arts (INA) de Bamako, l'ait prise comme travail de diplôme, et que  des "couples" de lycéens de Sikasso aient aussi choisi d'en jouer des extraits :
- Djénébou Ouattara et Alou Séry au Lycée Salama (encadreur : Georges Tobie Mariko)
- Marihinda Tounkara et Fatima Doumbia au Lycée Mamadou Moussa Koné (encadreur : Fomba Hawa Diarra)
- Mariam Sanogo et Mohamed Koné au Lycée Mgr de Montclos (encadreur : Alassane Traoré)
...
Merci à tous et toutes.
 
Pour ceux qui continueront l'année prochaine et pour les nouveaux dans ce projet de Théâtre à l'Ecole, je vous écrirai une pièce originale que nous préparerons ensemble sur une page WhatsApp avec vos préoccupations, vos rêves, vos questions.
 
"En couple" dans les Lycees de Sikasso avril 2021
 
 
 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.
 
 
Fille de Cham (2019)
Bien avant la traite des esclaves entre l’Afrique et le Nouveau-Monde, l’esclavage se pratique déjà massivement sur le continent africain en direction des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Fille de cham, écrit pour Assitan Tangara et Honorine Diama (Compagnie Anw Jigi Art, Mali), est une pièce de théâtre qui traite d’un sujet toujours sensible, sinon tabou : la relation ancienne et complexe que les Africains « noirs » entretiennent avec les Africains du Nord, arabo-touaregs et les peuples du Moyen-Orient.
En cours d'écriture...