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La Légende Baoulé à Charleville-Mézières

La Légende Baoulé revient ! Après une belle tournée africaine en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Togo, devant plus de deux mille enfants, la voici au Festival des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, entre conte africain et théâtre d'ombres, toujours racontée par Anne Compagnon, Hyacinthe Brika et Fidèle Baha (Compagnies Deux fois rien et Pataclowns).
Jeudi 26 septembre à 13h45 et 15h30 à l'Auditorium du Conservatoire, 10 rue Madame de Sévigné.
Vendredi 27 septembre à 15h et 17h au Centre Social Manchester, 26 rue Jules Raulin.
Samedi 28 septembre à 14h30, 16h et 18h, SARC, 11 rue des Mésanges.
 
 
 
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Djon bé sini don ? (Qui connaît l'avenir ? en langue bambara), le monologue écrit par Michel Beretti pour Alima Togola, est repris aux Zébrures d'Automne version off, dans le cadre des Frncophonies en Limousin. La jeune comédienne malienne jouera le 5 octobre à 15 heures au Théâtre Expression 7 à Limoges.
 
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Von 1849 bis 1855 reiste Heinrich Barth nach Afrika. Zwischen September 1853 und Mai 1854 verbrachte er mehrere Monate in Timbuktu. Nur zwei Westler waren vor ihm in diese Stadt eingedrungen, die den Christen wegen Todesstrafe verboten war : René Caillié hatte Timbuktu zwanzig Jahre zuvor, 1829, besucht ; kurz vor ihm war Major Alexander Gordon Laing ihm vorausgegangen, aber er war nach seiner Abreise aus der Stadt ermordet worden, und seine Beobachtungen sind für immer verloren. Timbuktu ist immer von einer geheimnisvollen Aura umgeben.
In Timbuktu, er entdeckt Manuskripte, die für ihn eine wahre Offenbarung sind. Im Gegensatz zu seinen Zeitgenossen glaubt Barth, dass Afrika eine Geschichte hat.  Er behandelt diese Geschichte als Historiker seiner Zeit, die die Geschichte Europas behandeln. Im Westen ist dies ein bahnbrechender Gedanke ; Barth macht einen ersten Schritt in Richtung einer Weltgeschichte, die aus verschiedenen Geschichten mit mehreren Interaktionen besteht.
 
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"Entre la dissipation de l'oubli qui entoure les anciennes infrastructures spatiales et leur disparition, ce voyage sonore prête une voix à l'absence. Récits d'hommes, d'animaux, de paysages bruissants des rumeurs de la grande Histoire, entre documentaire et fiction, cette évocation traverse soixante ans d'aventure terrestre de l'espace."