www.michelberetti.net
Œuvres    
La Prise de Neuchâtel

La Prise de Neuchâtel
textes de Michel Beretti et paroles de citoyens neuchâtelois.

avec :
Seba d'Abbraccio
Samuel Baillod
François Barthoulot
Christine Brammeier
la Castou
Virginie Cessa
Benjamin Cuche
Monique Ditisheim
Thomas Epiney
César Evora
Olivier Forel
Riffât Haroun
Jean-Philippe Hoffman
Isabelle Markwalder
Michel Meigniez
Meghann Meyer
Nicole Monti
Olivier Nicola
David Péquignot
Stéphanie Portmann-Feuz
Eric Rosselet
Monika Roulet
Catherine Rousson
Luce Steigmeyer
Sabrina Tschanz
Thomas Wroblesky...

mise en scène : Jean-Philippe Hoffman
musique : Olivier Forel.
scène et gradins en pin du Jura : Pierre-André Evard de Valangin.
costumes et accessoires : Janick Nardin.
drapeaux : Pascal Bichsel.
éclairages : Georges Barthoulot.

création le 1er août 2011 à Neuchâtel dans le cadre des manifestations du Millénaire de la ville.

La Prise de Neuchâtel, millénaire de la Ville

Un homme entasse des téléviseurs qu'il jette les uns par-dessus les autres. "Faites mieux encore : donnez les spectateurs en spectacle ; rendez-les acteurs eux-mêmes ; faites que chacun se voie et s'aime dans les autres, afin que tous en soient mieux unis." (Jean-Jacques Rousseau, Lettre à d'Alembert sur les spectacles)

Laissons de côté l'utopie consensuelle et le mythe de la fête spontanée. Il demeure dans ces lignes de Jean-Jacques Rousseau quelque chose de troublant : quand le peuple devient acteur, nous le savons, le théâtre s'arrête ; cela s'appelle une révolution. Supposons un dispositif plus compliqué qui implique un échange des positions, un aller-retour du regard sur soi et sur les autres, quelque chose qui évoque le Lehrstück brechtien et qu'on retrouve dans Le Fils naturel et les Entretiens sur le Fils naturel de Denis Diderot...

La Ville de Neuchâtel en Suisse, qui a eu mille ans en 2011 – c'est du moins la première fois que son nom est attesté en 1011 – a fêté son Millénaire par plusieurs événements, dont ce spectacle, La Prise de Neuchâtel.
Pourquoi ce titre de La Prise de Neuchâtel quand on sait que Neuchâtel a eu ce privilège de n'avoir jamais été prise ? Non qu'elle fût imprenable ou que sa résistance fût héroïque, mais elle échappa aux secousses de l'Histoire. Neuchâtel est toujours à prendre pour ses citoyens, pacifiquement.

Soit donc un assemblement de gens, qui n'est pas encore une assemblée, convoquée là pour un spectacle qui tarde à commencer, jusqu'à ce que quelqu'un, plus impatient sans doute, se lève parmi les spectateurs et parle, se racontant et du coup racontant sa ville de Neuchâtel, imité par d'autres dans cet assemblement qui devient ainsi peu à peu une communauté provisoire...

Pendant plusieurs mois, les comédiens amateurs et professionnels ont recueilli des récits de vie, des paroles de Neuchâtelois sur leur ville, le vécu de leur ville, donné généreusement leur propre récit. D'autres récits sont arrivés par le canal d'un blog dédié qui portait le même titre que la pièce.

La Prise de Neuchâtel, qui a rassemblé des comédiens professionnels et une vingtaine de comédiens amateurs, s'est trouvée tissée de ces récits alternant avec des scènes empruntées à une Histoire plurielle et contradictoire. Le sentiment d'appartenance des habitants à cette collectivité ne pouvait être lui aussi que pluriel et contradictoire...

 

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.