www.michelberetti.net
Œuvres    
Le Salon du Barbier
pour Pascal Contet

 texte : Michel Beretti

avec : Pascal Contet

C’est dans un salon de coiffure que le petit Pascal écoutait Mimile jouer de son accordéon un peu essoufflé pour distraire les clients. C’est ce qui a décidé de sa vocation : jouer de cet instrument qui semblait définitivement devenu ringard et qu’on trouve partout aujourd’hui, dans le jazz comme dans le classique.
Pourquoi le Salon du Barbier ? Parce que c’était le salon de coiffure où son oncle le figaro chantait des airs de Rossini qu’accompagnait Mimile sur son vieil accordéon, tout en faisant des coupes au bol bien dégagées autour des oreilles des gamins désolés. Rossini, le premier compositeur à introduire dans la musique classique l’accordéon, cet instrument qui fut d’abord aristocratique…
Entre les vrais-faux souvenirs de l'enfance de Pascal Contet dans l’Est de la France et la belle histoire d’amour de Mimile (Emile Vacher) et Mado, Le Salon du Barbier est un voyage musical dans le temps et l’espace qui raconte l’accordéon dans tous ses états, depuis le tango qu’on dansait entre hommes, faute de femmes, dans les bouges de Buenos-Aires, les bagarres homériques entre la cabrette auvergnate et l’accordéon italien, jusqu’aux bals musette de la Bastoche où marlous et tapineuses dansaient la java.

création à l'Opéra de Limoges le 24 novembre 2014

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.