www.michelberetti.net
Œuvres    
Conversation sur le rivage du monde

Dans une grande ville des Etats-Unis d’Amérique, un homme et une femme se rencontrent et se séparent.
Pour s’abriter de l’averse, une jeune femme entre au hasard dans le premier café venu où officie un serveur en attente de clients.
Tous deux sont Noirs : rien d’étonnant aux Etats-Unis… La conversation s’engage, tissée de faux-semblants et de mensonges. Tous deux s’inventent des vies, jusqu’à ce que chacun se trouve contraint par l’autre d’avouer qu’il raconte, se raconte des histoires. Ils découvrent qu’ils sont tous deux Africains, tous deux clandestins, et se confient leurs aventures : leur invraisemblable périple, pourtant plus vrai que tous leurs contes, elle pour retrouver son mari qui n’a plus donné signe de vie depuis deux ans, lui pour entrer dans le rêve américain.
A l’issue de cette conversation sur le rivage du monde, incapables de réunir leurs deux solitudes, leurs blessures sont trop à vif, ils se quittent et se perdent dans la ville immense.

avec :
Mama Koné (Ayélé Keïta)
Koami Vignon (Abdoulaye Boubakar)

mise en scène : Amandine Sagnès
chorégraphie : Jean Kassim Dambélé
administration : Rose Kadi Keïta

coproduction : Compagnie Côté-Court, Bamako, et Institut Français du Mali
création à l'Institut Français de Bamako le 8 mai 2015
 


photographies Marion Bargès

 

Les naufragés du Nouveau Monde

"Une femme partie en Amérique à la recherche de son mari qu'elle va trouver "en ménage" avec une Blanche. un homme présent aux Etats-Unis, parti par la mer, seul survivant de son groupe et devenu garçon de café.
Voilà la trame de cette pièce de théâtre d'une heure, qui allie merveilleusement bien humour et drame, mais qui se focalise sur l'immigration, ses drames. (...) Cette pièce interpelle à plus d'un titre. Non seulement elle dévoile les dures conditions de départ, voue aux gémonies nos politiques (ou nos manques de politique) qui poussent sur les routes de l'exil les bras valides, elle dévoile également la vraie condition de ceux qui partent, et qui, finalement, sont les vrais naufragés."
Alexis Kalambry, "Les Echos", 11 mai 2015)
 

Créé en français et joué dans différents lieux de Bamako (Exodus, Centre culturel germano-malien...), Conversation sur le rivage du monde a été joué en tournée au Mali en langue bambara, grâce à une subvention de la Coopération Suisse, par Ambaga Guindo et Mama Koné sous le titre Toukan la taka kololo, à Kita, Kenieba, Dabia, Kayes, Bafoulabé, Diema, Nioro du Sahel, Yelimane, Kagaba...

 

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.