www.michelberetti.net
Œuvres    
La Trilogie du "Pot de l'Amitié"

Le Jour de l’Eclipse
comédie
théâtre amateur
Comédie de Serrières / Théâtre Tumulte, Neuchâtel
mise en scène : Jean-Philippe Hoffman
création le 20 septembre 2007 au Théâtre Tumulte, Serrières, par les 23 comédiens de la Comédie de Serrières

Un café isolé au milieu des champs de betteraves, «Au Pot de l’amitié», seul bistrot à douze kilomètres à la ronde, rendez-vous des isolés et des paumés du bout du monde. Chacun se retrouve dans ce repaire qui rompt la monotonie de la betterave et tourne le dos à la raffinerie de sucre vouée à la démolition.
Le cafetier Bidrement couche avec Zerbina la serveuse qu’il exploite sans la déclarer ; Momo-pour-les-dames et Lulu, les deux piliers de comptoir, tiennent des propos absurdes ou peut-être profonds sur l’univers ; les dames mûres ne parlent que de «ça»… La monotonie des jours n’est interrompue que par l’irruption de la tribu Wattelet conduite par la Mère Pisse-Debout dans son fauteuil roulant.
Mais un matin, défiant les pesanteurs de la routine, le «Télégramme de Bresles» annonce une éclipse totale de soleil pour le surlendemain. Branle-bas «Au Pot de l’Amitié» où la nuit fera partie du jour.
Théâtre Tumulte


L'enterrement à Girardin Grillon
comédie
théâtre amateur
Comédie de Serrières / Théâtre Tumulte, Neuchâtel
création le 11 septembre 2008 au Théâtre Tumulte, à Serrières

Avec L’Enterrement à Girardin Grillon, on retrouve Lulu et Momo-pour-les-dames, Marceline Foussemagne la boulangère nymphomane, la mère Pisse-Debout et sa tribu, le cafetier Bidrement, patron du «Pot de l’Amitié», le chien Brutus et toute la petite communauté du Jour de l’Eclipse dont cette nouvelle pièce constitue la suite.
Le rideau se lève sur le repas d’enterrement de Girardin Grillon. On se souvient qu’une scène du Jour de l’Eclipse montrait la veillée funèbre de Girardin Grillon, malheureusement mort de sa belle mort deux jours avant l’éclipse. Le spectateur attentif se souvient peut-être que, pour ne pas gâcher la fête que tout le monde se promettait de l’éclipse totale, la communauté du « Pot de l’Amitié » avait décidé de reporter au lendemain  de l’éclipse l’enterrement de Girardin Grillon, et de mettre en attendant le corps du défunt dans un des cercueils que le menuisier gardait en réserve, sous les pommes qu’il y conservait.
Et c’est un cercueil plein de pommes qu’on a enterré le lendemain de l’éclipse. La servante Zerbina a découvert la méprise en préparant les tartes du repas d’enterrement. Voilà la tombe refermée, et un cadavre bien encombrant…


Fermeture annuelle
comédie
théâtre amateur
Comédie de Serrières / Théâtre Tumulte, Neuchâtel
création le 17 septembre 2009 au Théâtre Tumulte, Serrières

Avec cette dernière pièce, la communauté du "Pot de l'Amitié" vit sa troisième révolution, après l'éclipse et l'enterrement béni à la pomme. Les Bidrement partent en vacances en Italie, avec Zerbina, leur servante-maîtresse du patron, qui transforme leur couple en trio, comme le recommandent souvent les lois du genre. Mais la nuit qui précède leur départ, les roues de la caravane disparaissent mystérieusement. Est-ce un nouveau coup des frères Wattelet, les fils de la Mère Pisse-Debout? Est-ce un signe du destin alors qu'un tremblement de terre dévaste le village italien où ils devaient se rendre?
Décidé à être en vacances tout de même, Simon Bidrement campe au milieu des betteraves, à quelques mètres du "Pot de l'Amitié" fermé. Est-ce ce léger déplacement de quelques mètres du lieu de rencontre habituel de la communauté? Plus rien ne suit le cours logique des choses. Pourquoi les choses arrivent quand elles arrivent? Et pourquoi, d'autres fois, elles ne se produisent pas?
http://www.arcinfo.ch/journal/magazine/theatre/article/205975/culture_philosophique_des_betteraves.html

 

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.