www.michelberetti.net
Œuvres    
"Au vrai chic de Paris"
comédie policière

avec :
Christine Brammeier (Marie Guérin)
Monique Ditisheim (Maximilienne Paulhan)
Sandrine Girard (Delphine Mugnier)
Olivier Nicola (l’inspecteur Simonpietri)

mise en scène : Jean-Philippe Hoffman
décor : Armande Oswald
costumes : Géraldine Clément
éclairages : Georges Berthoulot

co-production Théâtre Tumulte / Théâtre du Passage
création le 17 février 2005 au Théâtre du Passage, Neuchâtel

Guéret (Creuse), à la fin des années 1950... Qui a tué Bergotte retrouvé mort, le visage criblé d'épingles, après être tombé d’une hauteur de trois mètres cinquante au beau milieu de sa mercerie «Au vrai chic de Paris» ? La première vendeuse, la seconde, ou l’apprentie ? L’inspecteur Simonpietri, dépêché tout exprès de Paris, y perd son latin et voit des éléphants apparaître au plafond de sa chambre d’hôtel. Dehors, derrière la vitrine sur laquelle on peut lire à l’envers « Jours plissés » et «Couvre-pieds à façon», la petite ville somnole…

auvraichicdeparis_decor


Au vrai chic de Paris fleure bon les odeurs d'une France disparue, avec ses images de princesses sortis des magazines, ses peurs et ses fantasmes inculqués par la radio, et sa vie tranquille après une guerre qui a durablement meurtri le pays. Dans la mercerie sans mercier, les trois femmes s'ennuient, rêvent, mentent et se mentent. Bergotte était-il un espion, un don juan, un joueur invétéré? Le policier parisien saura-t-il démêler le vrai du faux?

 

Au vrai chic de Paris peut être également joué par une compagnie amateur, ici par la Compagnie Mutualiste de la Dernière Chance :

Affiche CMDC

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.