www.michelberetti.net
Œuvres    
Noir Lumière

Noir Lumière
récits des génocidaires cambodgiens du camp S 21 (adaptation Michel Beretti), Mauser de Heiner Müller, L’Impromptu de Saint-Gervais de Michel Beretti
avec : Léonard Bertholet, Romaine Chappuis, Géraldine Egel, Vincent Fontanaz, Pascale Güdel, Piera Honegger, Joël Maillard, Isabelle Renaut
mise en scène : Hervé Loichemol
scénographie : Jean-Claude Maret
lumières : Christophe Pitoiset
son : Michel Zürcher
collaboration artistique : Armand Deladoëy
vidéo : Marie-Catherine Theiler
costumes : Nathalie Matriciani
classe de diplôme de la Section professionnelle d’Art Dramatique de Lausanne / Théâtre Saint-Gervais, Genève
création le 11 juin 2004 au Théâtre Saint-Gervais, Genève

Les logiques génocidaires sont rigoureuses. A S 21, centre d’extermination installé à Phnom Penh par les Khmers rouges, les prisonniers devaient avouer leurs fautes avant d’être anéantis. Comme ils n’en avaient commis aucune, il leur fallait les inventer pour permettre à leurs bourreaux de rédiger le document justifiant leur élimination. Ces logiques sont implacables : les morts se comptent par millions.
Nous avons choisi de donner aux comédiens la parole des bourreaux. Pas de compassion possible. Plus de catharsis. L’étrangeté pure. Banale. Hannah Arendt rapporte la réaction de Eichmann, à qui un gardien avait prêté Lolita de Nabokov: « Mais, c’est un livre très malsain », avait-il dit, indigné.
Une voix dit « Noir ». Quelques secondes après, la même voix dit « Lumière ». Nous sommes au théâtre, c’est sûr, lieu des ombres et des voix disparues.
Hervé Loichemol

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.