www.michelberetti.net
Œuvres    
Les traverses du temps

Les traverses du temps
mise en scène : Vincent Ecrepont
collaboration artistique : Laurent Stachnik
administration : Laure Charvin / Odace
régie générale : Alban Sauvé
distribution : 40 habitants de Savignies (Oise) et de sa région

Compagnie À vrai dire / Mairie de Savignies / Théâtre de Beauvais

création le 13 janvier 2001 au Foyer rural de Savignies, Centre culturel Jean Dusausoy

Les traverses du temps évoquent deux mille ans d’histoire du village de Savignies (Oise) où se mêlent les événements réels et les traditions locales que la mémoire orale de cet ancien village de potiers a conservées jusqu’à aujourd’hui : le passage du Christ à Savignies, les guerres de religion qui furent ici une guerre de clochers avec le village voisin de Pierrefitte-en-Beauvaisis, l’établissement du Cahier de doléances à la veille de la Révolution, la visite du préfet Cambry, la révolte des femmes qui voulurent empêcher leurs hommes pendant la Grande Guerre, l’exode de tout le village en 1940, qui ne dura que le temps d’un pique-nique, l’inauguration du premier – et unique – réverbère. Encadrés par des professionnels, plus de quarante habitants de Savignies ont participé à ce spectacle.

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.