www.michelberetti.net
Œuvres    
"Ici, Genève !"

"Ici, Genève!"
Les années héroïques de Radio-Genève, 1925-1948

avec : Pierre Arbel, Mauro Bellucci, François Berthet, Mathieu Delmonte, Eric Desfosses, Marie Druc, Michel Favre, François Germont, Jean-Pierre Gos, Michel Grobéty, Doris Ittig, Thiomas Laubacher, Serge Moisson, André Neury, Dominic Noble, Nicolas Rinuy, Laurent Sandoz, Daniel Vouillamoz, Michel Wintsch

réalisation : Jean-Michel Meyer

prise de son et mixage : Luisa Nazarieff, Anne-Marie Kohler

première diffusion le 9 décembre 2000 sur la RSR
présentation publique le 11 décembre 2000 à la "Maison de la Radio", Genève


"Il y a 75 ans, Radio-Genève diffusait ses premières émissions. Pour célébrer cet anniversaire de façon originale, Espace 2 a commandé à Michel Beretti une fiction documentaire retraçant l'histoire de la station entre 1925 et 1948, "Ici Genève !" Documentaire, car Beretti a fait revivre les personnages qui ont rêvé et réalisé Radio-Genève. Parmi eux, les fondateurs que furent Edmond Privat, Félix Pommier, René Dovaz ou Maître Suès, alias Squibbs. Après un travail de recherche approfondie dans les archives de l'époque, l'auteur a pu reconstituer la naissance et l'évolution de la station, à travers les débats et les crises qui jalonnent sa foisonnante histoire.

Fiction, car la Radio Suisse Romande a aussi été faite par ceux qui l'écoutent. Ainsi, Michel Beretti a imaginé une famille type d'auditeurs genevois, les Perrin, saisis dans l'intimité de leur appartement du Boulevard Saint-Georges. Découverte méfiante du nouveau média, intrusion du monde extérieur au coeur de la vie familiale, confort d'écoute grandissant : c'est une petite histoire de l'écoute radiophonique sur fond de grande Histoire qui est ainsi décrite et proposée aux auditeurs d'un siècle nouveau.

Cette fresque d'une époque où les documents sonores subsistants demeurent relativement rares, a pris la forme d'un "film sonore", comme on disait avant la dernière guerre mondiale. Images d'un passé radiophonique restituées par un regard contemporain. Car l'histoire de ces pionniers et de ces auditeurs nous incite à interroger la radio d'aujourd'hui et celle de demain."

 

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.