www.michelberetti.net
Œuvres    
"Raphaël, reviens !"
opéra pour tout public à partir de 10 ans

"Raphaël, reviens !"
musique : Bernard Cavanna
livret : Michel Beretti

avec :
Thierry Grégoire (Gilles, entre l’enfance et l’adolescence)
Vincent Billier (Enkidu-racaille-vrai-voyou, le Professeur metteur en scène)
Laurent Bourdeaux (le Chien)
Olivier Dumait (Raphaël, un ange aux ailes rognées ou peut-être un SDF un peu zarbi)
Patricia Gonzales (Yasmin, la jeune fille de la Cité du Nord)

Noëmi Schindler, Richard Axon (violon)
Christophe Roy, Benoît Fleurey (violoncelle)
Pascal Contet, Philippe Borecek (accordéon)
Trio Allers-Retours

mise en scène : Christian Gangneron
décor : Thierry Leproust
costumes : Claude Masson
lumières : Marion Hewlett

production : ARCAL / Opéra en Ile-de-France / Maison de la Musique de Nanterre / Théâtre Athénor de Saint-Nazaire

"Raphaël, reviens !" a été créé le 2 mars 2000 à la Maison de la Musique à Nanterre

"Raphaël, reviens !" nous conte l’aventure de Gilles, un garçon entre l’enfance et l’adolescence, qui s’enfuit loin de sa famille désunie, la peur au ventre, parce qu’il n’avait plus ni guides, ni repères. En butte au chœur antique des glandeurs au pied de la cité d’Uruk-les-Beaux-Carrefours, il cherche le chemin qui mène à sa vie, un chemin peuplé de rencontres douces, amères, brutales ou tendres, avec d’étonnantes figures sorties de la mythologie des cités : Enkidu-racaille-vrai-voyou, un Chien qui parle comme un maître de cynisme, Raphaël, un ange aux ailes rognées (ou peut-être un SDF un peu zarbi), Yasmin, la jeune fille de la Cité du Nord...
Cinq chanteurs, Gilles, contre-ténor, un homme qui a gardé sa voix d’enfant, et un quatuor vocal – le chœur – tous les groupes auxquels Gilles se trouvera confronté, aussi bien les « petits et grands frères » que les adultes, éducateurs en tous genres. C’est du chœur que sortiront ces personnages singuliers.
Trois musiciens sur scène accompagnent l’errance de Gilles tour à tour témoins, narrateurs, acteurs ; ils rappelleront à la mémoire une autre histoire, d’un temps très ancien, quand l’humanité était encore dans son enfance – l’histoire de Tobie et de l’ange Raphaël.

Mais il est loin, le temps de Tobias, dont "Raphaël, reviens !" est en quelque sorte la suite.
Comment Gilles, entre déploration et révolte, peut-il trouver la force renouvelée de poursuivre sa route ?

« Pourquoi n’y a-t-il plus d’anges
attendant sur le seuil de la maison
dans les cités des hommes
pour cheminer avec eux
au devant de leur vie obscure ?
Raphaël, Raphaël, reviens ! »


Raphaël, reviens!

Raphaël, reviens!

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.