www.michelberetti.net
Œuvres    
Vue sur la mer

Vue sur la mer
« Musique d’antichambres », fragments pour un opéra de chambre
musique de Philippe Boivin, livret de Michel Beretti
Ensemble Aleph : Dominique Clément (clarinette), Sylvie Drouin (piano, accordéon), Monica Jordan (voix), Françoise Matringe (piano), Christophe Roy (violoncelle)
création partielle le 3 juin 1998 au Théâtre Dunois, Paris

Pas moins de 19 combinaisons différentes à l'intérieur du quintette Aleph : 7 duos, 7 trios, 4 quatuors et 1 quintette qui renvoient toutes à des formations de chambre chargées d'histoire : la sonate, la mélodie, le répertoire pour 2 pianos, les appels rituels de la voix enchevêtrés aux mélismes de la clarinette dans certaines musiques populaires... Autant de genres connotés à subvertir dans le cadre d'une structure unitaire, autant d'expressions sonores idiomatiques à redéfinir le temps d'un spectacle en forme de puzzle à reconstituer.
L'argument ? La musique elle-même bien entendu ! Mais également les interprètes dans la relation complice qu'ils entretiennent entre eux, démultipliée lorsqu'ils s'expriment en formation de chambre. En soi, c'est déjà toute une histoire ! Si de surcroît un dramaturge, associé dès le départ au projet, se met de la partie, l'émergence de « personnages » peut alors s'infiltrer dans le discours musical.
Philippe Boivin

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.