www.michelberetti.net
Œuvres    
New York Serenade

New York Serenade

avec :
Sabine Jeanson
René Donzé
Jean-Louis Feuz
Jean-Pierre Gos
Christian Robert-Charrue
Jean Schlegel

mise en scène : Jean-Charles Simon
décors et costumes : Ursus
éclairages : Michel Boillet
costumes : Marie-Hélène Girard, assistée par Marcel Retchitzky et Atelier Ligne Claire
son : François Musy
régie : Ludovic Buter, Pierre-Alain Besse
construction : Gilles Audergon, Lionel Steffen, Robin Steffen

production : Théâtre Mobile, Genève / Ville et Canton de Genève

création le 11 mai 1982 au Théâtre du Grütli, Genève

Le 23 octobre 1935, le gangster Dutch Schultz, dit le Hollandais, était abattu dans les toilettes du Palace Chop House, à New York. Son agonie dura vingt heures. Les policiers, prévoyant qu’il pourrait nommer son assassin, notèrent tout ce qu’il proféra dans son délire.
Qu’est-ce qui se raconte dans New York Serenade ? L’histoire morcelée d’un homme, à travers les éclats de sa mémoire. L’époque : la Prohibition, les Bootleggers.
Par la répétitivité et la simultanéité des séquences-images, la peinture d’une forme de société qui pourrait être le modèle d’une société terroriste : l’absence de lois poussée jusqu’au système, les processus économiques s’y révélant à nu dans la concurrence. Schultz, Al Capone sont devenus ce qu’ils étaient parce qu’ils n’étaient pas des gangsters comme les autres, mais des technocrates qui surent s’adapter aux lois du marché et à l’ordre social existant, et non pas s’y opposer. Ils se firent éliminer eux-mêmes par d’autres concurrents mieux préparés.


New York Serenade 1
New York Serenade, décor

New York Serenade 2

Jean Schlegel (Dutch Schultz)

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.