www.michelberetti.net
Œuvres    
Renart
opéra pour enfants

musique : Sylvain Muster
livret : Michel Beretti
mise en scène : Simone Audemars

avec :
Nathalie Constantin
Hélène Firla
Georges Grbic
Sylvain Muster
Philippe Renaud-Danthe 
Charlotte Soumeire

musiciens : Blaise Ubaldini, Sylvie Amadio, Ricardo Delgado
scénographie : Xavier Hool
lumières : Yann Becker
costumes : Coralie Chauvin
masques : Nathalie Mouchnino
régie : Christian Michaud, Jean-Jacques Schenk

production : Le Petit Théâtre - Lausanne (direction Sophie Gardaz)

création le 3 décembre 2008

Renart - le Loup

Le Roman de Renart, aujourd’hui partie de la culture universelle, a connu un succès immense et une riche postérité : depuis La Fontaine qui lui a emprunté Le Corbeau et le Renard et le principe de ses fables animalières, jusqu’aux récentes bandes dessinées, entre 1170 et 1250, au moins une vingtaine d’auteurs différents ont contribué à ce recueil de contes réunis sous le titre de Roman de Renart, sans que leurs diverses contributions se soucient de la logique ou de la chronologie. Le librettiste a choisi ici les meilleurs épisodes pour son montage.

Renart - opéra pour jeune public

Les personnages présentent un extraordinaire potentiel d’identification : Renart et Hermeline la renarde, Isengrin le loup, Chantecler le coq, Tibert le chat, etc. porteurs dans le spectacle de superbes masques animaliers exprimant le caractère qu’on prête habituellement à ces animaux. Comme dans les films d’animation de Tex Avery, le loup qui a laissé sa queue prise dans la glace de l’étang gelé se retrouve à nouveau avec sa queue intacte à la scène suivante, Renart se teint en noir, puis redevient roux, il meurt et il est toujours vivant. Le Roman de Renart met en scène « le trompeur universel », qui trompe pour le plaisir de tromper, pour se procurer sa nourriture ou se tirer d’un mauvais pas. Mais la leçon qui se dégage de l’ensemble des neuf épisodes retenus dans cet opéra pour jeune public n’est pas unilatérale, et la morale jamais simple, ni définitivement acquise : tantôt Renart trompe, tantôt il est trompé ; ce qui le pousse est tantôt la faim, la nécessité de se tirer d’un mauvais pas, tantôt le plaisir de tromper, le désir gratuit de nuire et de faire du mal.

Renart - opéra pour jeune public

Transposition du langage du fabliau, direct, drôle, parfois un peu cru, dans la langue d’aujourd’hui, le texte mis en musique demeure souple : du parlé au chanté, on passe par tous les états de la voix, du parlé-chanté à la comptine ou à l’air bref. Certains airs peuvent d’ailleurs être également chantés dans la salle par des classes préalablement préparées, à leur demande, par leurs enseignants.

 

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.