www.michelberetti.net
Œuvres    
Dieu merci, l'été a été exécrable

Dieu merci, l'été a été exécrable (Buiochas le Dia, bhi an samhraidh ufasach ar fad)

avec : Cécile Barbet, Alain Jacobi, Clémence Mermet, Jackie Met, Julie Pauchard, Jean-Sébastien Renaud, Monika Roulet, Sabrina Tschanz de l'Atelier Théâtre / Comédie de Serrières

mise en scène : Jean-Philippe Hoffman
professeur de langue des signes : Thierry Richème
costumes : Coralia Wühl

création le 1er octobre 2009 au Théâtre Tumulte, Neuchâtel-Serrières

Une île sauvage en mer d'Irlande. Quatre jeunes filles - trois insulaires, Muirgen, Nola et Donnfhlaidh - et une touriste venue de Londres, Alice - sont amoureuses du même homme, Dylan, marin pêcheur, jongleur d'étoiles et grand menteur. Les trois filles se moquent de l'Anglaise en communiquant parfois entre elles au moyen de leur seconde langue, la langue des signes, une des plus belles qui soient :  les fréquents mariages consanguins ont fait que beaucoup d'îliens sont sourds, si bien que tout le monde ici parle la langue des signes... Mais Alice se moque bien de Dylan : pour elle il s'agit d'un simple flirt de vacances. La jalousie des trois filles conduira au drame.

Dieumerci0


La mer fait peu de cas des histoires de coeur et les aînées de l'île le savent : "Un homme qui n'a pas peur de la mer se noiera très vite. Mais presque tous, nous avons peur de la mer, et cela ne nous empêchera pas de mourir noyés..."

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.