www.michelberetti.net
Œuvres    
"Sorgete, ombre serene!"

 "Sorgete, ombre serene!" Paraissez, ombres sereines! s'écrie Nannetta à l'acte III du Falstaff de Verdi. L'astre des enchantements a surgi dans le ciel, l'immense Falstaff va être une nouvelle fois abusé par les femmes... Un groupe d'amateurs d'opéra se retrouve par hasard dans le foyer du public autour d'une coupe de champagne. Il y a celui qui reproche à l'Opéra d'être un poussiéreux musée abritant les superbes vestiges d'un genre défunt, le puriste qui regrette la disparition des grandes voix du passé, celui pour qui la voix et la musique sont tout et celui qui prétend que la musique aussi belle qu'elle soit ne dit rien sans les mots, querelle aussi vieille que le genre.
Voilà que la voix d'une chanteuse résonne dans le théâtre désert. En quête de cette voix qui toujours leur échappe, ils traversent les foyers, s'assoient dans la salle où l'ancien théâtre ruiné par les bombardements se superpose un instant au nouveau, cherchent sur la scène et dans les dessous les voix enfouies... Leur quête les conduit dans l'envers du décor, dans le magasin où sommeillent des histoires momentanément réduites au silence, puis dans les étages des loges où Monsieur K. et Monsieur B., deux de ces amateurs, trouveront où et comment la voix mystérieuse s'incarne - autre illusion?

Monsieur B., Patrice Vion
Monsieur K., Michel Beretti
Marie Grison, soprano
Zoé Cohen, piano

Création à l'Opéra de Reims le 23 novembre 2010 (direction Serge Gaymard)
Commande du Facteur Théâtre, Reims (Didier Lelong

 

"– Où sommes-nous ? – De l'autre côté du miroir, dans l'envers du décor..." 

"Quelques années après l'ouverture du premier théâtre en 1873
on ensevelit des voix dans des urnes de plomb qu'on scella dans ces dessous..."

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.