www.michelberetti.net
Œuvres    
Opus 10, de Sylvain Muster, livret de Michel Beretti

Musique : Sylvain Muster
Livret : Michel Beretti

La Directrice : Brigitte Hool, soprano
L'Ouvreuse : Sylvia Giepmans, mezzo-soprano
Le Mécène : Jérôme Billy, ténor
Le Critique : Sylvain Muster, basse
Le Chef d'orchestre : Yves Senn, direction musicale
Orchestre du Conservatoire et Choeur de l'Université de Neuchâtel

Création le 30 avril 2011 au Temple du Bas, Neuchâtel.


Qu'est-ce qu'on entend ? Pendant un concert, que se passe-t-il en nous, autour de nous ? Des images surgissent, les pensées vagabondent, des idées importunes surgissent ; et puis nous ne sommes pas seuls dans la salle de concert : il y a des voisinages agréables ou dérangeants. Parfois on oublie tout cela. On sait que la musique gagne à être vue autant qu'écoutée. Opus 10 consiste à mettre face au public un public en miroir : le choeur; entre les deux, l'orchestre. Les pensées intérieures de ce public fictif, choeur tantôt fragmenté, individualisé, tantôt à l'unisson, rêvant, se laissant emporter par la musique ou incapable de se débarrasser de ses soucis quotidiens, fasciné par la nuque d'une violoniste, critiquant l'interprétation, s'ennuyant ou pensant à autre chose, constituent la trame de cet oratorio. A la lisière de ce petit microcosme d'émotions, de pensées saugrenues ou élevées, de rêveries vagues, d'écoute attentive, les deux couples de la Directrice et du Critique, du Mécène et de l'Ouvreuse se défont et se refont.
 

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.