www.michelberetti.net
Chantiers    
La Suite lyrique
concert-spectacle

La Suite lyrique est un concert-spectacle réunissant un quatuor à cordes et un trio de comédiens: Alban Berg, sa femme Hélène Berg et sa maîtresse Hannah Fuchs-Robettin.
Le spectacle commence avec des valses de Strauss retranscrites par les principaux musiciens de l'Ecole de Vienne, Arnold Schoenberg et Anton Webern : on fête l'anniversaire d'Alban Berg devenu célèbre après les représentations de son opéra Wozzeck. Le concert s'interrompt : Helena Berg soupçonne que la Suite lyrique pour quatuor à cordes de son mari a un sens caché. S'ensuit un affrontement violent entre les trois personnages tour à tour devant les musiciens embarrassés.
Après l'interprétation de la Suite lyrique de Berg, on retrouve les deux femmes devant le buste du compositeur mort des suites d'une opération. La vérité éclate : ce quatuor à cordes dodécaphonique raconte une histoire d'adultère. C'est une partition cryptée qui relate son histoire d'amour impossible avec Hannah. Toutes deux décident de tenir secrète la passion cachée derrière les notes.

Première lecture à Chaumont-en-Champagne le 16 novembre 2014 dans le cadre de "L'Eté en Automne", avec Michèle Laurence (Hélène Berg), Danielle Lopez (Hannah Fuchs-Robettin) et Michel Beretti (Alban Berg).

Traduction allemande en cours.

 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.