www.michelberetti.net
"En couple !"

"En couple !", c'est la mention qu'on trouve sur Facebook, avec "Célibataire", "Marié", "Divorcé" et… "C'est compliqué". Voici un couple, donc, de jeunes gens mariés dans la trentaine, deux jeunes gens d'Afrique de l'Ouest, qui commencent à sentir le passage du temps sur leur relation plus tout à fait comme au début, qui s'en inquiètent et ne savent que faire pour y remédier. Cet ennui qui les englue peu à peu les pousse à s'interroger sur la place de chacun dans leur ménage : il n'est pas facile pour un homme de porter une bassine d'eau sur la tête sans la renverser, mais que son homme porte une bassine d'eau dans la cour fait venir la honte sur le visage de l’épouse. Pourquoi n'a-t-elle pas changé la mention "Célibataire" pour "En couple" sur sa page Facebook ? Un mari d'aujourd'hui a-t-il le droit d'exiger de sa femme son mot de passe ? proteste-t-elle. Les petits agacements du quotidien (la souris qui a traversé la chambre est-elle venue du haut du mur ou du bas ? Grave débat qui conduit les deux entêtés au commissariat de police) cèdent la place aux affrontements, et le désir amoureux à celui de dominer l'autre. La comédie conjugale tourne alors à l'aigre...

Honorine Diama et Jean-Marie Ambroise Traoré dans

Honorine Diama et Jean-Marie Traoré dans


Après une adaptation au Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) le 29 mars 2016, avec Adjaratou Yérima (Ayaba) et Judicael Avaligbé (Sessi), "En couple !" a été créé le 8 juin à l’Institut Français du Mali, à Bamako, avec Jean-Marie Ambroise Traoré (Sessi) et Honorine Diama (Ayaba), mise en scène Hypolitte Hypo Kanga, régie Yacouba Massagouba, son Moussa Sissoko.

Un spectacle de la Compagnie Layidou-Mali en coproduction avec la Compagnie Danthemuz du Burkina et l'Institut Français de Bamako, la Coopération Suisse au Mali, la Ville de Sikasso, le Département de l'Aude, Helvetas Mali. Remerciements à la famille Heydrich (Suisse).

Après la reprise à Sikasso, notamment pour des représentations scolaires dans les lycées, "En couple !" vient d'être repris à Ouagadougou (Burkina Faso) dans le cadre du Festival "Un village dans une ville".