www.michelberetti.net
Œuvres    
Colère noire

Colère noire raconte la vie d’un comédien africain : appelons-le Anicet, par exemple… Enfin, pas vraiment la vie du « vrai » Anicet, mais plutôt celle de son double de théâtre : Anicet, sa vie telle que je l’ai imaginée. Mais après tout, quelle différence ? Devenu comédien parce qu’il a vu la Vierge au théâtre de son école religieuse étant petit, se débattant dans les mille difficultés de la vie quotidienne africaine, plus démesurées encore quand on a répondu à une vocation théâtrale déraisonnable sur ce continent, revenu de New York avec le crâne de son grand-oncle, un mort insupportable qui ne lui fiche jamais la paix et qu’il doit trimbaler partout avec lui dans une valise, jusque sur la scène où il joue, justement, Colère noire, amant de la maîtresse d’un ministre avec qui la pauvrette s’ennuie tandis qu’au moins lui, Anicet, la fait rire, témoin de choses risibles ou atroces, il s’interroge : l’Afrique est-elle une tragédie, une comédie, une tragi-comédie ? Comment raconter l’Afrique à un public africain ? Entre se lever et mener l’épuisant combat quotidien, toujours recommencé, et la tentation de se rendormir contre les superbes fesses de la maîtresse du ministre, que fera Anicet (ou son double)?
 
Germain répète Colère noire
Germain répète Colère noire
Germain Oussou répète "Colère noire"
Colère noire a été présenté la première fois le 30 mars 2016 à l’Espace Mayton (Cotonou, Bénin) par Germain Iroko Oussou Ouedraogo (Anicet) dans une mise en scène d’Anicet Adanzounon, puis créé le 26 mai 2016 au Centre Ancrage Culture de Parakou (Bénin).
 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.