www.michelberetti.net
Bibliographie

La liste des œuvres compte actuellement 123 textes de natures diverses. Très peu sont publiés. La totalité de ces textes a été jouée, à l'exception de 3 d'entre eux lus au titre d'étape de travail. Certains de ces 123 textes sont en effet liés à des circonstances particulières, d'autres ont fait l'objet de commandes, d'autres encore relèvent davantage d'une "écriture scénique", d'un matériau de jeu que d'une pièce à éditer immédiatement. En fait, c'est la création qui donne des informations sur le texte et qui en permet la réécriture. Aussi la reprise de mes pièces engendre-t-elle la plupart du temps une nouvelle version. Pour obtenir communication d'un de ces textes, il suffit de me le demander.
M.B. (janvier 2018)
 

Œuvres originales

Madame Tirailleur in Balade théâtrale 3 (Editions Awoudy)

Madame Tirailleur, in : Balade théâtrale 3, Editions Awoudy, Lomé (Togo), 2018

Trop de Diables sous leurs jupes Editions Plurielles Cotonou

Trop de diables sous leurs jupes, en collaboration avec Nathalie Hounvo-Yekpé, Editions Plurielles, Cotonou, 2016.
"Nous avons écrit Trop de diables sous leurs jupes à deux : une femme et un homme, un Européen et une Africaine, une Noire et un Blanc, de sexe, de culture et de sensibilité différents. Entreprendre une co-écriture à égalité, c'était emprunter un chemin long et difficile. Après coup - et non sans quelques inévitables conflits - nous sommes devenus incapables, l'une et l'autre, de distinguer les coutures de nos contributions respectives.
C'est cet échange, nécessairement lent et complexe pour éviter les malentendus, qui permet à chacun de nous de prendre une distance avec ses habitudes ded pensée ou de comportement, de créer, couche après couche, une écriture commune, vivante et imagée, parfois émaillée de proverbes ou d'expressions en fon, en mina ou en yorouba pour donner du relief à la langue."

Notre jardin en collaboration avec Yves Laplace, Editions Campiche

Notre jardin, en collaboration avec Yves Laplace, in : Yves Laplace, Guerre et Lumières, Editions Campiche, Orbe, 2011.

Calvin Genève en flammes Editions Labor et Fides

Calvin Genève en flammes, Editions Labor & Fides, Genève, 2009.

Raphaël, reviens! musique Bernard Cavanna livret Michel Beretti CD audio

"Raphaël, reviens ! ", musique Bernard Cavanna, CD, Soupirs Editions, Paris, 2006.

A la frontiere du pays fertile - Imprimerie des Arts Genève

À la frontière du pays fertile, Imprimerie des Arts, Genève, 2005.

Dunant Editions Comp'Act

Dunant, Editions Comp’Act, Chambéry, 2003.

Le Principe d'incertitude Editions Comp'Act

Le principe d’incertitude, Editions Comp'Act, Chambéry, 2003.

Die Nature der Dinge Editions SSA

Die Natur der Dinge, traduction Yla von Dach, SSA, Lausanne, 2003.

De la nature des choses

De la nature des choses, Editions Comp'Act, Chambéry, 2001.

Dames et demoiselles autour du Professeur Amiel Editions Age d'Homme

Dames et demoiselles autour du professeur Amiel, L'Age d'Homme / SSA, collection "Théâtre Suisse", 1999.

Les Bruits de la Passion Editions Age d'Homme

Les Bruits de la passionL'Age d'Homme / SSA, collection "Théâtre Suisse", 1998.

Der letzte Kontinent, Bericht einer Reise zwischen Kunst und Wahn, Limmat Verlag, Zurich, 1997.


Traductions

Curtius - Balzac - traduction Beretti - Editions des Syrtes

Balzac, Ernst Robert Curtius, Editions des Syrtes, Paris, 1999.
 

 
À lire également
Entrent Mary Shelley et Casanova... (2018)
 
collage Philippe Macasdar
Philippe Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais (Genève) m'écrit (25 septembre 2017) : "Rencontres (dialogues ?) imaginaires. Une collection pour raconter une Genève faite d'écrivains y étant passés et pour certains installés, plus ou moins acceptés, plus ou moins inspirés, plus ou moins heureux; certains repartis ailleurs, pour y revenir ou plus jamais; d'autres enfin n'ayant pu y entrer, stopper net à la frontière... Genève est la patrie des écrivains. Paradoxale, rétive et poreuse, généreuse et ombrageuse. Genève qui se nourrit et qui nourrit. Terre d'accueil propice à la réflexion, à l'inspiration, à la création..."
 
Hunting the Blue Whale (2018)
 
Hunting the Blue Whale, projet de spectacle théâtral pour un ensemble de jeunes participants – groupe théâtral d’un ou de plusieurs établissements scolaires, atelier de jeunes amateurs – incluant une part d’écriture collective encadrée par l’auteur-dramaturge ainsi que par les enseignants dans le cadre d’un établissement scolaire, le recours aux moyens technologiques d’aujourd’hui, "la scène augmentée", ainsi que ceux, habituels, du théâtre...
Alexandre Doucin - projet Govi
 
 
Pêcheuses de Lune (2018)
Il y a Tantie Fatou, l'aînée, couturière, qui a préféré fuir la vie réelle en vivant avec une foule de défunts qui se disputent le monopole de la télévision et mettent à tout instant leur grain de sel dans la conversation. Il y a Awa qui torche les vieux dans une maison de retraite et qui le fait de bon coeur par respect pour ces aînés dont la famille ne veut pas voir la dégradation de la vieillesse. Il y a Patience, femme de ménage, honnête et naïve, dont le travail harassant est exploité sans vergogne par un compatriote, car la solidarité entre Africains migrants n'existe pas: au contraire, chacun essaie d'enfoncer l'autre pour qu'il n'accède jamais à un niveau supérieur. De la même façon qu'Awa se prétend infirmière et Patience "technicienne de surface", Adjara, pourtant brillante diplômée en Droit, ment elle aussi en disant qu'elle est avocate, alors qu'elle se prostitue pour aider sa famille. Et sur le marché de Bamako, voilà enfin Ouleye que les mensonges des autres ont convaincue de partir à son tour...